" Une adaptation moderne des Quatre filles du docteur March "
Les quatre filles de l'officier Spring vivent avec leur mère, Meredith, sur la base militaire de Fort Cyprus, près de la Nouvelle- Orléans, alors que leur père est en mission en Irak.
Durant les vacances de Noël, Meg, l'aînée des Spring qui espère la demande en mariage de son petit ami militaire, est perturbée par le retour d'un " ancien " ami. Sa cadette, Jo, 17 ans, ambitieuse et révoltée, se découvre de nombreuses affinités avec le nouveau voisin, Laurie. Amy, la plus jeune des sœurs, peste contre leurs problèmes d'argent et l'absence de cadeaux sous le sapin tandis que Beth, calme et discrète, fait de son mieux pour seconder leur mère à la maison.
Entre premiers émois amoureux, amitiés trahies et difficultés financières, le quotidien de cette famille américaine est jalonné de problèmes auxquels les quatre sœurs font face chacune à leur manière. Dans cette période riche en changements, les Spring girls parviendront-elles à trouver leur place dans le monde?
Anna Todd revisite Les Quatre filles du docteur March et réussit le tour de force de rendre hommage à l'oeuvre de Louisa May Alcott, en l'adaptant aux questionnements et au mœurs du XXI ème siècle. Une histoire intemporelle, pour des lectrices libres et modernes.
°°°
Spring girls est un livre très différent des thèmes que l'on connaît chez Anna Todd pour autant j'ai adoré cette lecture. J'ai mis beaucoup de temps à me lancer dans cette lecture, on va dire que j'étais un peu septique sur l'histoire. C'est une histoire qui reste assez calme et répétitif dans l'ensemble du livre, il n'y a pas de drame, de grosse trahison comme l'on peut le retrouver dans After.
J'ai adoré découvrir les quatre filles Spring même si je trouve que l'histoire est surtout centré sur Meg et Jo. On découvre une famille avec quatre filles qui ont toutes un caractère et des rêves différents. J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Amy, qui est plutôt exécrable et très énervante mais on se rend vite compte du poids qu'elle porte sur ses épaules en tant que jeune fille qui se cherche. Le personnage que j'ai beaucoup aimé, c'est Jo. Elle est vraiment LE personnage qui change les choses dans l'histoire, elle est motivée, rempli de rêve, franche et très ouverte au monde. On découvre vraiment un personnage indépendant mais qui est en capacité de réfléchir à ses besoins et de mûrir et de changer de parcourir en cas de besoin. Quand à Meg, elle est plus difficile à détester ou aimer comme personnage puisque son histoire est centré surtout sur l'amour et son travail. Au début du livre, on ne peut pas vraiment se faire un avis sur elle. Pour finir, le personnage le plus discret, Beth, qui n'a pas vraiment beaucoup de place dans ce livre mais petit à petit, on découvre une fille introvertie et très simple. J'ai trouvé aussi beaucoup de patience et de courage dans ce personnage qui devient même le pilier de la famille.
On suit la vie de quatre sœurs avec leurs histoires d'amour, d'amitié, avec des rêves et des idées différentes mais on découvre surtout quatre sœurs soudées dans les épreuves de la vie, qui se soutiennent et s'ouvrent les yeux mutuellement. Cette histoire est vraiment différente de mon style de lecture, je suis très contente de l'avoir lu et d'avoir découvert la vie des Spring.
Je suis mitigé quand à la fin de cette histoire puisqu'elle n'a pas vraiment de fin comme l'on peut l'attendre. Une simple phrase fait le résumé de tout ce que l'on a vécu et compris du livre en laissant un avenir incertain et imaginaire pour les quatre sœurs. Je reste donc un peu déçu de cette fin étant donné que je m'attendais à une suite pour Jo et Meg qui se termine plutôt que prévu.
Dans l'ensemble, je trouve que l'écriture est toujours aussi agréable et facile à lire. On voit que derrière toute cette histoire, il y a un travail autour des personnages et de leur mode de vie puisqu'elles vivent sur une base militaire. J'aime beaucoup le contexte aussi qui est différent des autres histoires que je connais.
" - Je suis désolée, lui dis-je dans la pénombre.
- Je sais , murmure-t-il en retour "
°°°
PS: Vous pouvez retrouver cette auteur au festival new romance 2018 à Paris
°°°
* Ecrit par Anna Todd
* Publié le 2 novembre 2017
* Publié par Hugo Roman ( catégorie New Romance )
Manuella
Commentaires
Enregistrer un commentaire